Après 4 ans de bons et loyaux services, le satellite GOCE arrive à court de carburant. Il devrait retomber sur Terre dans les prochains jours, à priori sans causer de dégats...

 

Il pèse plus d´une tonne, mesure 5 mètres de long et risque de faire une entrée fracassante sur Terre d´ici 2 à 3 semaines. Le satellite GOCE, mis en orbite par l´Agence spatiale européenne (ESA) en 2009, pour étudier la gravité de la planète bleue, a épuisé toutes ses réserves de carburant. Par conséquent, aujourd´hui ou peut-être demain, son moteur va s´éteindre et l´appareil commencera sa chute vers le sol terrestre.

 

Existe-t-il un risque de se prendre le satellite GOCE sur la tête ?

 

Bien que les scientifiques ignorent encore l´endroit précis de sa chute, inutile de courir vous abriter dans un bunker. L´engin se désintégrera dès son entrée dans l´atmosphère, à 80 kilomètres de la Terre environ. Il en restera de lui que 250 kilos de débris, répartis en une cinquantaine de fragments, dont le plus gros pourrait atteindre tout de même 90 kilos. Ces débris se disperseront sur une distance de quelques 900 kilomètres, à priori loin des pôles.

 

 

 

Source : Réponse à Tout