La fin du « j'aime pas » sur Youtube ?

Mais ce ne sera pas le sujet du jour puisque la plate-forme américaine vient d'annoncer un nouveau projet, celui de supprimer le petit « j'aime pas » que l'on peut retrouver sous chaque vidéo présente sur Youtube. Ceci permettrait entre autres de lutter contre la violence de certains propos qui n'attiseraient que la haine, alors bonne ou mauvaise idée ?

Permettrait de lutter contre la violence virtuelle

Il est certain que sur Youtube et sur la sphère numérique en général on peut trouver un peu de tout et meme n'importe quoi ! C'est notamment le cas avec certains « dislikes » agrémentés de petits commentaires parfois très blessants, que certaines personnes reçoivent en postant leurs vidéos. En soi sur le principe, une personne qui n'aime pas le contenu de votre vidéo, a tout à fait le droit d'exprimer son opinion en mettant un pouce vers le bas, ce qui indique tout simplement que la vidéo n'a pas été appréciée. Oui mais voilà, il faut toujours qu'il y ait des débordements et c'est ce que constate Youtube depuis plusieurs mois. Il semblerait que certaines personnes se servent du pouce vers le bas, pour décrédibiliser bon nombre de vidéos ou même de certains Youtubeurs. Youtube aurait même retracer certains comptes qui ne feraient que cela à longueur de journée, ce qui ne serait pas représentatif du contenu mais de personnes que l'on surnomme aussi les haters et qui passent leur temps à faire de la mauvaise publicité sans raison apparente.

Tout le monde peut se remémorer l'incident qui avait eu lieu en 2018 avec au cœur du scandale une vidéo qui avait été la cible directe de plusieurs Haters qui avaient réussi à faire de la vidéo nommée Youtube Remind, la plus détestée de la plate-forme et cela s'est même apparenté directement à une forme de harcèlement en ligne ! Donc Youtube propose diverses solutions quitte à envisager de supprimer de petit bouton « j'aime pas ». Le but serait avant tout de protéger les personnes qui partagent du contenu et qui n'ont pas à subir de véritables violences gratuites comme le souligne Youtube, bien que le contenu ne soit pas apprécié !

Efficace ?

Donner son avis c'est bien mais effectivement en profiter pour atteindre l’intégrité d'un youtubeur ou même s'en prendre à lui violemment, car une personne ou plusieurs ne partagent pas son opinion ou que la vidéo est jugée trop nulle ou ennuyeuse est une autre chose. Donc oui Youtube se penche sur la questions très sérieusement depuis plusieurs mois et on devrait bientôt savoir ce qu'il adviendra du petit pouce vers le bas, mais rappelons que le harcèlement en ligne est punissable par la loi et que juger une personne en l'intimidant ou en l'attaquant sur ses goûts de façon violente ne se fait pas, donc peace les gens ! La suite au prochain épisode...