Pour vous recenser, connectez-vous sur la page de la Mairie de Marseille !

Pour ce faire, tout le monde doit connaître la galère qui était de prendre rendez-vous au sein de sa mairie pour apporter tous les documents demandés et se faire recenser officiellement à partir de 16 ans. Mais voilà la Mairie de Marseille a changé le mode de fonctionnement en donnant la possibilité à ses habitants de le faire directement en ligne car... c'est juste plus pratique en fait !

Plus besoin de vous déplacer, faites-le en ligne

Comment faire ? Vous devrez attendre la visite d'un agent de la mairie qui se nomme l'agent recenseur, un peu comme un chasseur de tête mais il vient à votre domicile pour vous remettre en main propres vos identifiants, qui vous permettront de vous connecter depuis votre ordinateur. On dirait une intrigue des plus grands films à suspens mais non il s'agit juste de votre recensement ou de celui de vos enfants. On plaisante mais la confidentialité est très importante et donc ensuite connectez-vous sur www.le-recensement-et-moi.fr. Une fois que vous êtes sur la page, très simplement vous allez devoir remplir un questionnaire avec vos informations personnelles. Bien évidemment toutes ces données sont conservées par le biais d'un serveur très sécurisé, qui garde toutes vos informations et ne les divulgue à personne, sachez-le.

Cette méthode est très attendue depuis de nombreuses années par la population qui pense globalement que grâce à Internet ces papiers administratifs sont ainsi simplifiés, mais c'est aussi une sacrée économie en terme de papiers. Et oui, imaginez-vous qu'en France nous sommes à peu près 66 millions d'habitants, imaginez-vous la quantité de papier utilisée seulement pour le recensement. C'est pourquoi la version à faire en ligne permettra à la France de faire de belles économies sur l'usage du papier et bien entendu, un gain de temps considérable !

Le recensement un procédé obligatoire on le rappelle !

Rappelons que le recensement en France est obligatoire, gratuit mais c'est un devoir en tant que citoyen que de se faire recenser et ce, pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, le recensement permet de connaître le nombre d'habitants précis par commune, ville ou agglomération, ensuite le recensement permet aussi d'établir des besoins en fonction de la demande. Par exemple si la mairie se rend compte que beaucoup de mamans ont des difficultés à faire garder leur bébé et que l'on voit une augmentation des naissances, la mairie sait qu'il faudrait construire une crèche en plus. En fin le recensement permet aussi aux jeunes de faire leur Journée d'Appel à la Défense aussi connu sous l'acronyme de JAPD. C'est aussi un devoir que nous devons effectuer en tant que citoyen et c'est important, donc profitez du recensement en ligne. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rapprocher de la Mairie de Marseille qui pourra vous informer sur la procédure en détail.