Le beaujolais nouveau est arrivé hier jeudi 21 novembre. Comme tous les ans, le vin qui rassemble les foules : une centaine d´évênements sont attendus !!!

 

Comme tous les ans, il sera commercialisé le troisième jeudi de novembre à partir de minuit pile. Le millésime 2013 sera fruité et gouleyant, promettent les professionnels du vignoble. Certains spécialises critiquent le vin, le qualifiant de piquette, pourtant, tous les ans, il attire les foules. Et ses concepteurs entendent bien redorer son image.

 

Ceux qui vont avoir le privilège de déguster avant tout le monde le vin nouveau sont les Japonais, qui, une fois encore, vont déboucher les bouteilles avec huit heures d’avance par rapport à la France. Le Japon était le premier marché à l’export en 2012, avec 8,8 millions de bouteilles. 10 000 visiteurs, de France et d’ailleurs, devraient fouler le village de Beaujeu (Rhône), capitale du Beaujolais, et assister à la cérémonie traditionnelle des Sarmentelles et à la mise en perce, indique l’office du tourisme de la ville. L’an dernier, ils étaient 6 000 à faire le déplacement.

 

Une centaine de manifestation sont organisées autour de l’événement. Parmi les pépites : un marathon dans un vignoble de 18 000 hectares, entre Lyon (Rhône) et Mâcon (Saône-et-Loire). « Le beaujolais nouveau est un vin d´initiation, analyse Jean Bourjade. Il est peu âpre, facile à boire et de ce fait invite le consommateur à découvrir davantage le monde du vin, en particulier celui du beaujolais. »

 

Pour cette édition 2013, environ 200 000 hectolitres de beaujolais nouveau (gamay noir à jus blanc produit par les AOC Beaujolais et Beaujolais-Villages) devraient être écoulés sur une production totale de 700 000 hectolitres, vins de garde du vignoble compris. L’an dernier, près de 100 millions de bouteilles ont été mises en vente, dont 32 millions de primeur, exportées pour 50 % dans 110 pays.

 

Voilà trois ans que les affiches de l’événement s’inspirent de la haute couture pour changer son image. La bouteille primeur revêt une robe rouge, porte un petit foulard et des escarpins à talons hauts. Le plus cette année : Mademoiselle beaujolais nouveau 2013 sera présentée au cours de la fête !

 

 

Source : Réponse à Tout