Le premier magasin Primark a ouvert ses portes ce lundi 16 décembre à Marseille. En 2014, quatre autres boutiques devraient s´implanter en France.



Primark débarque en France. Ce lundi 16 décembre, la chaîne de prêt-à-porter irlandaise ouvre son premier magasin à Marseille, ce qui a le don d’inquiéter la concurrence. Cette marque « fait acheter même les consommatrices qui ne veulent pas ! », redoute le dirigeant d’une chaîne française concurrente.

Le secret de Primark  ? Des prix toujours plus bas. Comptez en moyenne 20 à 30 % de moins que dans les enseignes H&M ou Zara, dont les collections ont été allègrement copiées. De plus, l’enseigne peut se vanter de rencontrer un vif succès partout où elle s’installe, malgré l’absence de publicité. Enfin, la chaîne irlandaise embauche peu d’employés dans les magasins, qui sont pourtant immenses. Celui de Marseille, basé dans le centre commercial Grand Littoral, fait d’ailleurs près de 6 000 mètres carrés, soit la taille d’un hypermarché.

Dans les mois à venir, Primark ouvrira quatre autres boutiques, dont une en Ile-de-France, dans le centre commercial O’Parinor d’Aulnay-sous-Bois (Seine-St-Denis) et une autre à Dijon.

La part d’ombre de Primark

Les prix défiant toute concurrence proposés par Primark cachent néanmoins des conditions de travail souvent décriées. Les principaux fournisseurs de l’enseigne sont régulièrement accusés d’exploiter leurs employés et de les faire travailler dans des endroits insalubres, comme l’immeuble Rana Plaza qui s’est effondré en avril dernier au Bengladesh, faisant plus de 1 000 morts.

 

 

 

Source : Réponse à Tout