La durée de validité de la carte nationale d’identité va augmenter de cinq ans pour les personnes majeures. À partir du 1er janvier, elle sera valable pendant quinze ans, contre dix actuellement.



Un décret du ministère de l’Intérieur publié le 20 décembre au Journal officiel indique que la carte d’identité pour les majeurs aura une durée de validité de quinze ans, au lieu de dix, à partir du 1er janvier 2014.

 

L’allongement de cinq ans concerne les nouvelles cartes sécurisées délivrées à partir du 1er janvier mais aussi celle délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Seules lespersonnes majeures sont concernées par la mesure. Les cartes des mineurs conservent une durée de validité de dix ans. Il n’y aura pas besoin de se déplacer en mairie, ni d’effectuer une quelconque démarche pour modifier la date de validité inscrite sur le titre. L’application de cette nouvelle règle sera automatique.

 

Augmenter la durée de vie de la carte d’identité pour réaliser des économies

 

L’augmentation de la durée de validité de la carte nationale d’identité fait partie d’une série de mesures visant à rationaliser et à simplifier l’administration française. La dématérialisation du timbre fiscal pour les passeports et la simplification de la carte des diplômes de Licence remise par les universités sont également inscrites dans le projet. Le gouvernement espère économiser entre 5 et 7 milliards d’euros d’ici 2017.



Rappel – Vous pouvez renouveler votre carte d’identité avant ou après sa date d’expiration. Pour cela, il suffit de vous rendre à la mairie de votre domicile où à l’antenne de police de votre choix si vous résidez à Paris (à l’ambassade ou au consulat si vous habitez à l’étranger), muni de l’ancienne carte et des pièces justificatives nécessaires. L’ensemble de la démarche est décrite sur interieur.gouv.fr.

 

 

 

 

 

Source : Réponse à Tout