Selon une enquête réalisée par la Fédération du e-commerce, près de sept internautes sur dix envisagent de préparer ou de réaliser leurs achats sur internet à l’occasion des soldes d’hiver. Budget moyen : 207 euros.



J-1 avant les soldes d’hiver. Afin d’en savoir un peu plus sur le comportement des consommateurs français, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) publie ce mardi 7 janvier les résultats d’une enquête* menée par l’institut CSA auprès d’un échantillon d’internautes. Verdict : 68 % des personnes interrogées déclarent avoir l’intention de passer par le web pour préparer ou réaliser leurs achats.

 

Soldes : les cyber-acheteurs privilégient l’achat de vêtements

 

Finalement, ce sont 56 % des internautes (hommes et femmes) qui devraient effectuer leurs achats sur internet à l’occasion des soldes d’hiver (et non seulement les préparer). L’an dernier, ils étaient 58 % à déclarer de même. La majorité des sondés ayant l’intention de faire dushopping sur la toile (71 %) dégaineront la carte bleue depuis leur ordinateur. 26 % utiliseront aussi leur smartphone, en particulier les hommes (30 %) et les 18-24 ans (40 %).

 

La grande majorité des personnes interrogées au cours de cette enquête (83 %) fera les soldes au rayon « vêtements ». Ce sont principalement les femmes (90 %) et les 25-34 ans (91 %) qui plébiscitent ce genre de produits. Le mobilier et les objets de décoration gagnent du terrain par rapport à l’an dernier (17 %, contre 12 % en 2013), tout comme la maroquinerie/bagagerie (10 %, contre 7 % en 2013).



Soldes d’hiver : les internautes vont dépenser 9 euros de plus qu’en 2013

 

Côté budget, la moyenne dépasse les 200 euros (207 euros précisément, contre 198 en 2013). 59 % des acheteurs en ligne comptent dépenser autant que lors des précédents soldes d’hiver ; 32 % affirment qu’ils réduiront la note ; 9 % qu’ils l’augmenteront.

Si le shopping en ligne à la cote, pas question, pour autant, de renoncer au contact humain. Selon un sondage Ipsos paru en avril 2013, 72 % des Français assurent préférer faire du shopping dans un vrai magasin plutôt que sur internet. Et vous ? Plutôt sites web ou boutiques réelles ?

 

 

 

Source : Réponse à Tout