Le prix des paquets de cigarettes augmente de 20 centimes ce lundi 13 janvier. Il faudra désormais débourser au minimum 6,50 euros. Le tabac à rouler subit quant à lui une hausse de 50 centimes.

Comme annoncé, le prix du tabac subit une nouvelle hausse ce lundi 13 janvier, selon un décret publié samedi au Journal officiel. Le tarif de toutes les marques de cigarettes en France augmente de vingt centimes. Cette augmentation était initialement prévue pour le 6 janvier. En décembre dernier, le gouvernement l’avait finalement repoussé d’une semaine après plusieurs semaines de discussions avec les professionnels du secteur. Ces derniers souhaitaient en effet une hausse plus importante des prix, de l’ordre de 40 centimes, pour mieux répercuter le relèvement de la TVA intervenu au 1er janvier. Le gouvernement a finalement opté pour une hausse modéré qui satisfait davantage les buralistes, excédés par cette troisième augmentation du prix des cigarettes en 15 mois après celle d’octobre 2012 (40 centimes) et de juillet dernier (20 centimes).

 

Hausse du prix du tabac : le paquet de Marlboro à 7€

 

Avec cette nouvelle hausse du prix du tabac, le paquet de Marlboro, le plus vendu en France, franchit le seuil symbolique des 7 euros. Le paquet le moins cher passe quant à lui à 6,50 euros. Le tabac à rouler n’est pas en reste avec une hausse non négligeable de 50 centimes. 80 % du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74 % reviennent aux buralistes et le solde aux fabricants.

Les ventes de cigarettes en France ont baissé d´environ 7,5 % en volume en 2013, selon les derniers chiffres disponibles. Une baisse qui n’est pas forcément synonyme de chute de la consommation. La contrebande et les achats transfrontaliers sont devenus des circuits de plus en plus empruntés pour se procurer des cigarettes à des tarifs avantageux.

 

Source : Réponse à Tout