Le chef étoilé Alain Ducasse s´est associé au groupe Webedia pour sortir l´encyclopédie en ligne de la cuisine française. Le site devrait voir le jour au printemps 2014.



Ce matin, Alain Ducasse a présenté son nouveau projet de site web encyclopédique dédié à la gastronomie et au savoir-faire français. « L’Université du Goût » (le nom n’est pas définitif), sorte de Wikipédia de la cuisine, sera dédié aux professionnels comme aux amateurs. La plateforme, qui devrait voir le jour au printemps 2014, aspire à devenir « la référence mondiale en matière de cuisine ».

Pour réaliser ce projet ambitieux, le chef étoilé a fait appel à l’un des leaders français du divertissement sur internet, Webedia, qui détient notamment les sites d’Allociné, Purepeople ou Newsring. « Nous sommes fiers d´être associés à Alain Ducasse, de défendre le patrimoine français et de ne pas laisser aux Américains le monopole des pépites du Net », a déclaré le dirigeant Marc Ladreit de Lacharrière.

 

Des recettes disponibles sur abonnement

 

Chaque mois, 18 millions de visiteurs uniques se rendent sur les sites français de cuisine (Marmiton arrivant en tête devant 750g, géré par Webedia). Mais selon Alain Ducasse et M. Lacharrière, les internautes sont parfois perdus face à la multitude de contenus, entre les sites amateurs, les agrégateurs de recettes et les blogs. Pour y remédier, les deux hommes souhaiteraient créer « le plus grand livre de recettes de chefs » du monde. 500 d’entre eux ont déjà répondu présent, notamment Thierry Marc, Alain Dutournier ou Frédéric Vardon, qui écriront des fiches détaillés ou seront filmés en train de préparer leurs plats. Ces données seront accessibles pour environ 4 ou 5 euros par mois, « le prix d’un magazine de cuisine ». En consultation gratuite, l´internaute n´aura accès qu´aux adresses, à l´encyclopédie des ingrédients et aux travaux de la communauté des amateurs.





Source : Réponse à Tout