Philips vient de mettre au point un système permettant de transférer des données par le biais de simples LED. Le but : guider les consommateurs dans les supermarchés vers le produit qu’ils recherchent.



Serait-ce la fin de la liste de course à l’ancienne, griffonnée sur un bout de papier ? Philips a conçu un dispositif capable d’envoyer du texte, des images et des vidéos aux individus déambulant dans les supermarchés afin de les guider dans leurs achats. L’invention est présentée cette semaine aux acteurs de la grande distribution, principales cibles du leader mondial de l’éclairage, dans le cadre du salon Eurohop.

 

LED : les clients reçoivent des conseils tout au long de leurs parcours

 

« Le LED s´allume et s´éteint très rapidement pour former un signal imperceptible par l´œil humain, mais qui peut être détecté par la caméra d´un smartphone ou par une tablette », précise Gerben van der Lugt, directeur de la stratégie pour la division professionnelle de Philips Lighting. Après avoir téléchargé une application du distributeur, le client peut recevoir des conseils, des exemples de recettes ou des bons de réduction selon le rayon où il se trouve « ou être dirigé vers le produit recherché », explique le responsable.

Ce type de dispositif est déjà testé par les grandes surfaces mais leurs systèmes nécessitent une connexion wifi, dont la qualité est parfois mauvaise et l’installation souvent coûteuse. La communication visuelle par la lumière (Li-Fi) présentée par Philips présente de nombreux avantages : elle est ultra rapide et ne fonctionne qu’à l’aide d’un logiciel et de quelques LED.

 

L’utilisation du Light Fidelity (Li-Fi) ne serait pas réservée qu’aux supermarchés. À Leyde (Pays-Bas), un musée transmet aux visiteurs des informations sur les œuvres exposées par le biais de cette technologie. Philips aimerait équiper les premiers lieux publics de son outil dès 2015.





Source : Réponse à tout