Réaction à l'ouverture de Carrefour Saint-Brieuc durant 6 jours fériés

Jusqu’à maintenant, Carrefour Saint-Brieuc ouvrait 4 jours fériés par an, mais la direction de l’hypermarché vient d’annoncer l’ouverture de 2 jours fériés supplémentaires, à l’exception du 1er mai.

 

Les conseillers syndicaux ont consulté le personnel et sur un total de 278 employés, 220 d’entres eux sont contre la décision d’ouvrir au public 2 jours fériés supplémentaires car ils seraient ammenés à travailler un total de 3 jours fériés.

 

Les magasins de la galerie marchande de l’hypermarché devront également ouvrir leurs portes ces 6 jours fériés sous peine d’astreinte financière.

 

La convention collective de Carrefour insiste tout de même sur le volontariat des salariés pour travailler un 4ème jour férié, ainsi qu’une majoration de salaire le jour travaillé ou encore un repos compensateur.

 

D’autres grands magasins comme Leroy Merlin par exemple, ouvre tous les jours fériés sauf le 1er mai et Conforama ou But, certains jours fériés mais avec des horaires limités.

 

Carrefour explique sa décision en disant affronter la concurrence avec la mise en place de ce nouveau calendrier d’ouverture.