Ouverture des magasins le dimanche

Dimanche ouvert, dimanche fermé...Une dérogation a été ajoutée au projet de la loi Macron, qui permettrait aux commerces culturels d’ouvrir tous les dimanches. Mais voilà, les députés PS s’opposent à celle-ci.

 

Pour le moment pas d’ouverture le dimanche pour la Fnac par exemple ni aucuns magasins culturels. L’Assemblée Nationale a voté un amendement pour alléger la législation du travail le dernier jour de la semaine. Ceci entre dans le projet de la loi sur le dialogue social. Début mai, le Sénat avait donc signé une dérogation pour que les magasins de biens culturels puissent ouvrir leurs portes le dimanche.

 

Mais le problème se déclare lorsque la Fnac, leader des magasins de ventes culturelles fâche les élus PS. La Fnac a diversifié ses ventes au cours des années et s’est également spécialisée dans la vente d’électroménagers et produits High-Tech tout comme les grandes enseignes Darty ou Carrefour. Celles-ci pourraient donc profiter également la dérogation du Sénat pour ouvrir à leurs tours les dimanches.

 

De toutes manières de plus en plus de magasins sont ouverts ce jour là et selon les paroles du Président du syndicat des distributeurs de loisirs culturels, Jean Luc Treutenaere, l’ouverture de ces magasins le dimanche, renforcerait l’économie locale et donnerait des opportunités aux autres commerces comme les restaurants par exemple.

 

Pour conclure, il faut rappeler que la loi Macron amplifie les possibilités de travail les dimanches. Les commerces peuvent désormais ouvrir 12 dimanches par an contre 5 auparavant. Certaines zones touristiques ne seront donc plus obliger de fermer le dernier jour de la semaine comme le cas des Galeries Lafayette à Paris.