Record mondial pour un guide Michelin datant de 1900

 

Samedi dernier, au Casino de Royat (Puy-de-Dôme) s’est tenue une vente aux enchères qui a battue un record mondial.

 

Un guide Michelin datant de 1900 a été vendu pour la somme de 22000 euros. La vente aux enchères était dédiée aux objets liés à la marque pneumatique.

 

En 2013, un autre guide Michelin de 1900 avait été adjugé pour la somme de 18000€. Cela fait donc de cette dernière vente un record mondial. Pierre-Gabriel Gonzalez, le président de l’association des amis du pneumatique a précisé que le guide en question était en très bon état ce qui explique son prix. Celui-ci a été acheté par un colectionneur français.

 

Pierre-Gabriel Gonzalez a également expliqué que le guide Michelin de l’année 1900 avait été donné gratuitement à l’époque par la marque de pneus à raison de 35000 exemplaires au total.

 

Celui-ci a souligné qu’il reste à peu près une trentaine de collections qui ne sont pas complètes. Celles qui le sont, vont de l’année 1901 à 2015 et le guide de l’année 1900 est beaucoup plus rare et difficil à trouver.

 

250 personnes ont assisté à cette vente aux enchères où un autre guide Michelin datant de 1900 a été vendu pour la somme de 14000€ car celui-ci était en moins bon état que le précédant.

 

Le préseident de l’association, Mr Gonzalez a détaillé qu’à l’époque, les voyages en voitures étaient de vraies expeditions et ces guides étaient distribués pour dédramatiser ces voyages. Ceux-ci informaient les voyageurs des points ou étaient stockés les pneus, les hôtels, les dépôts d’essence etc...