Ikea offre un kit pour fixer les commodes au mur

Après le décès de deux enfants car des commodes aient basculé sur eux, l’enseigne Ikea a décidé d’offrir gratuitement un kit pour fixer celles-ci au mur.

 

L’annonce a été faite hier mercredi par une agence américaine de protection des consommateurs. Les commodes concernées sont les modèles MALM 3,4 et 6. Pour les enfants, il s’agit du modèle de 62 cm et 73 cm pour les adultes.

 

Selon la CPSC (Consumer Product Safety Commission) ces meubles en question représentent un danger si ceux-ci ne sont pas fixés au mur car ils peuvent se renverser facilement.

Ikea a été informé de ces deux tragiques accidents mortels. L’enseigne a chiffré 14 accidents identiques concernant les armoires et commodes de la référence MALM et qui ont déja fait 4 blessés.

 

La CPSC a précisé que depuis 1989, il y a eu 3 autres décès pour les mêmes raisons. La commission a également souligné qu’un enfant meurt toutes les 2 semaines aux Etats-Unis dans des circonstances identiques, le basculement d’armoires, de meubles et de télévisions.

 

Pour minimiser les risques et éviter des accidents du même type, l’enseigne suédoise offre des kits totalement gratuits, pour pouvoir fixer les meubles au mur et éviter que ceux-ci puissent basculer.