La principale cause de panne des smartphones concerne les écrans

Selon une étude faite par l’UFC Que Choisir, la cause principale de pannes de smartphones concerne les écrans. Deux tiers des pannes soit 69% d’entre elles s’appliquent directement à cet élément.

 

Ensuite, 15% des pannes sont dues à la batterie, notamment ce qui concerne l’autonomie de celle-ci. Puis les autres dommages en question sont liés aux boutons, aux connecteurs ou à la coque.

 

L’enquête affirme également que près de trois quarts des personnes qui ont été interrogées font appel à un réparateur. Le reste par contre, se débrouille seul. Ceci explique donc que 77% de ces pannes ne sont pas couvertes par une garantie.

 

En ce qui concerne les réparations, l’étude confirme que 85% des consommateurs se dirigent à une boutique contre 15% des consommateurs qui préfèrent l’aide d’un réparateur en ligne. Les délais, quant à eux, sont d’une heure pour les réparations en ligne contre 13 jours pour une autre solution en boutique. Le tarif par contre reste à peu près identique, il faudra débourser plus ou moins 90 euros pour la réparation de votre smartphone.

 

Pour finir le sondage, réalisé auprès de 1704 abonnés à la newsletter de Que Choisir ayant eux aussi subi une panne sur leur téléphone tout au long de cette année, entre les 7 principaux smartphones, les pannes concernent beaucoup plus les marques Apple et Samsung. Étrange conclusion, étant donné que celles-ci sont les marques leaders du secteur mais aussi les plus chères !