Les voitures autonomes seront bientôt testées sur les routes françaises

 

Les voitures autonomes, c’est à dire sans chauffeur, seront bientôt testées en France. Suite à la loi de transition énergétique promulguée aujourd’hui même, le 25 août, et portée par Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, cette législation sera adaptée et permettra donc la circulation de ces véhicules sur la voie publique.

 

Pour commencer, ces engins doivent être testés. Les expérimentations sont déja autorisées mais le ministère a précisé tout de même qu’une ordonnance sera présentée début octobre, pour le salon des véhicules connectés et des transports intelligents. Le salon se déroulera à Bordeaux du 5 au 9 octobre. Ce texte est en cours de validation interministérielle.

 

L’ordonnance concerne également les voitures particulières et les véhicules de transports de marchandises et de personnes, car il faut également conditioner ces engins pour éviter des problèmes de circulation ainsi que de ne pas mettre en danger les usagers de la route.

 

Còté voitures autonomes, PSA Peugeot-Citroën teste 5 voitures depuis cet été qui pourraient  être commercialisées dès 2018. Pour le groupe Renault, la Next Two pourrait faire de même à partir de 2020. Et pour les Etats-Unis. c’est le géant de l’internet, Google, qui teste sa voiture sans chauffeur, la Google Car.