Le logo de Renault fête ses 117 ans cette année

Le logo de Renault, le fameux losange de la marque automobile fête cette année ses 177 ans. Mais que sait-on de son histoire ? D’où vient ce losange et pourquoi ? Petit cours d’histoire sur l’emblême du groupe français.

 

Pour commencer, il faut savoir que l’entreprise Renault existe depuis 1898 et que son logo n’a cessé d’évoluer avec les années. Les frères Louis, Marcel et Fernand Renault, les fondateurs de la marque donnent le nom de “Renault Frères” à la société et le logo consiste alors de deux R entrelacées dans un médaillon.

 

En 1906, celui-ci est changé par les deux R entrelacées dans un engrenage à l’image de Renault victorieuse du 1er Grand Prix de l’Automobile Club de France. Un seul des frères, Louis Renault, est alors à la tête de l’entreprise.

 

En 1923, c’est une grille ronde avec le nom de la marque, inscrit au milieu, qui prend le rôle de nouveau logo de Renault. Puis les années passent, les logos changent et c’est en 1946 qu’apparait la couleur de l’entreprise, le jaune.

 

C’est en 1972, que le groupe décide alors de révolutionner et de changer son emblême par le fameux losange. L’entreprise fait appel au peintre Victor Vasarely pour effectuer cette alternance.

 

20 ans plus tard, en 1992, ce logo est changé par un blason plus simple, en relief, avec le nom de la marque sous le losange.

 

Depuis 2000, celle-ci décide de changer à plusieurs reprise son écusson. Puis c’est en 2004 que le losange est installé à l’intérieur d’un carré jaune. En 2007, avec l’arrivée des voitures électriques, c’est le slogan qui change également avec “Changeons de vie, changeons l’automobile”.

 

En 2012, c’est avec le design de Laurens Van den Acker, que Renault mise pour un losange plus grand, qui le rend imposant et colossal sur la calandre de ses voitures. Le slogan, quant à lui, passe à être “Renault, la vie avec passion”.

 

Joyeux 117 ans à Renault et son célèbre losange…