Tarif unique à partir du 1er septembre pour les utilisateurs du Pass Navigo

A partir du 1er septembre, il y aura un tarif unique du Pass Navigo pour se déplacer en île-de-France. Les utilisateurs paieront donc 70 euros leur forfait mensuel. Celui-ci leur permettra de voyager dans toute l’Île-de-France dans les 5 zones et de manière illimitée. Le transport choisi est lui aussi illimité car les voyageurs pourront se déplacer aussi bien en bus, qu’en tramway, en métro, en RER, en Transilien ou encore en Noctilien.

 

Avant, les tarifs pouvaient varier selon la zone. Les parisiens payaient 67,10 euros pour se déplacer dans les zones 1 et 2. Pour les autres zones, le tarif pouvait changer et arriver jusqu’à 116 euros par mois. Désormais et pour éviter des prix excessifs, les utilisateurs du Pass Navigo devront uniquement payer 70 euros par mois.

 

Le tarif unique du Pass Navigo était une promesse du président socialiste d’Île-de-France, Jean-Paul Huchon, faite en novembre de l’année dernière. A partir du 1er septembre, cette promesse deviendra donc une réalité.

 

Le Pass Navigo à 70 euros par mois pourra bénéficier près de 4 millions de voyageurs. Le Syndicat des Transports d’île-de-France (STIF) a expliqué que certains abonnements ne changeront pas, comme les forfaits deux zones (zone 2 et 3, zone 3 et 4 et zone 4 et 5) car ceux-ci sont en dessous de 70 euros. Le STIF a donc gardé ces forfaits pour ne pas basculer le pouvoir d’achat des utilisateurs.

 

Pour informer les voyageurs, 300 agents de SNCF Transilien seront déployés du 31 août au 1er septembre et 200 agents de la RATP le feront du 31 août au 2 septembre. Ceux-ci expliqueront aux voyageurs le nouveau tarif Navigo qui entre en vigueur le 1er septembre et les aideront à acheter leur pass de transport.