Apple autorise l'installation d'applications bloquant les publicités sur iPhone et iPad

Apple a décidé de permettre les ad-blockers sur les iPhones et les iPads. Adblock sera une des applications qui permettra de bloquer les publicité sur Safari. Celle-ci sera téléchargeable dans les prochains jours.

 

Donc, une fois que le système d’exploitation sera installé sur l’iPhone ou sur l’iPad, les utilisateurs pourront alors télécharger une application qui bloquera automatiquement toutes les publicités sur le navigateur Safari.

 

La décision prise par la marque à la pomme ne plait pas à tout le monde, les éditeurs de contenu comme Google par exemple ne sont pas satisfaits car leurs revenus publicitaires se verront affectés par les ad-blockers. Il faut savoir que le secteur de la publicité mobile compte de presque 13 milliards de dollars de bénéfices, calcul basé sur l’année 2014 dans le secteur. Avec cette nouvelle fonction dans iOS 9, la rentabilité de ces publicités se verra affectée et les chiffres devraient basculer cette année.

 

D’un autre côté, les utilisateurs quant à eux, seront satisfaits du résultat car la fonctionnalité “content blocker” qui permettra de bloquer les publicités, devrait améliorer considérablement la navigation. Le fait de pouvoir supprimer les pop up et éviter de clicker par erreur sur une publicité va diminuer et améliorer le temps de chargement des pages. La navigation sera donc plus sûre et plus rapide. Cet argument est suffisant pour ceux qui hésitent à télécharger ou non cette application bientôt disponible  sur les smartphones et tablettes Android ainsi que tous les appareils d’Apple.