La SNCF annonce l'extension du réseau de son TGV low-cost

La SNCF a annoncé hier l’augmentation du nombre de trajets disponibles à bord de Ouigo, son réseau TGV low-cost. Sa flotte d’autocars Ouibus va être également élevée.

 

Ouigo a été lancé en avril 2013 et avantageait uniquement le sud de la France, plus précisément Lyon et Marseille. A partir du premier trimestre 2016, celui-ci reliera les gares de Tourcoing dans le Nord, TGV Haute-Picardie dans la Somme ainsi que les gares de l’Ouest de Nantes, Rennes, Le Mans et Angers.

 

Désormais il sera également possible de prendre le Ouigo depuis Roissy-Charles-de-Gaulle TGV et Massy TGV. C’est une bonne nouvelle pour les usagers car les offres low-cost de Ouigo sont attractives. Selon les destinations, les prix des trajets seront à partir de 10 euros.

 

Le Ouigo compte de quelques petits points négatifs comme le fait que ce dernier ne dessert que les gares périphériques, le nombre de bagages limité ou encore l’absence de wagon-bar. Pour embarquer, les passagers doivent aussi se présenter une demi-heure avant le départ pour faciliter le contrôle des billets à quai.

 

Tanguy Roumegoux, le directeur de Ouigo a précisé que le réseau low-cost de la SNCF transporte actuellement jusqu’à 3,5 millions de passagers.

 

A part Ouigo, la SNCF dispose aussi de Ouibus, sa filiale d’autocars low-cost. Au début celle-ci s’appelait iDBUS mais la compagnie ferrovière lui a changé le nom dans le but de battre et rivaliser la concurrence au niveau des prix. Avec Ouibus, la compagnie a tripliquer sa flotte d’autocars mais aussi ses offres pour l’année prochaine. Ouibus proposera 4 millions de voyages à partir de 5 euros avec 130 liaisons vers 46 destinations.

 

Guillaume Pepy, le président de la SNCF a expliqué que toutes les offres de transports de la compagnie, aussi bien pour Ouigo, Ouibus ou les lignes normales sont proposées sur le même site internet : voyages-sncf.com

 

Aussi, celui-ci a ajouté que l’objectif principal de la SNCF est que les usagers, en fonction de leur budget, leur temps et flexibilité soient satisfaits.