Airbus a ouvert sa première usine aux Etats-Unis

Airbus a ouvert sa première usine d’assemblage d’avions aux Etats-Unis. Cette ouverture permettre à l’avionneur européen de rivaliser directement avec son éternel concurrent Boeing dans ses propres terres.

 

L’inauguration de l’usine s’est faite lundi 14 septembre dans l’Alabama. Les ambitions d’Airbus sont énormes. L’avionneur a pour objectif d’y produire des Airbus A321, destinés aux clients américains. L’européen souhaite gagner 50 % des parts du marché américain contre 20 % qu’il possède actuellement.

 

L’Airbus A321 est le principal rival du Boeing 737. La compagnie européenne va donc investir près de 530 millions d’euros dans ce site et va employer d’ici trois ans un millier d’ouvriers.

 

Le PDG d’Airbus, Fabrice Brégier a souligné que la main d’oeuvre dans l’état d’Alabama était de faible coût en comparaison à d’autres états du pays et que ceci permettrait alors d’être plus compétitif que d’autres usines situées en Europe comme en Allemagne ou en France.

 

De l’autre côté, Troy Wayman, le vice-président de la Chambre des Commerce de l’Alabama s’est réjouit de cette implantation, car la région sera mise en avant dans le monde entier, tout comme le site de Toulouse ou celui d’Hambourg.

 

Pour Airbus, l’ouverture de cette usine aux Etats-Unis est la deuxième en dehors d’Europe. L’avionneur possède les deux sites en Europe, en France et en Allemagne puis celui de Tianjin en Chine.