Reprise du dialogue entre les pilotes et la direction d'Air France

La direction d’Air France ainsi que 2 syndicats de pilotes vont essayer de renouer le dialogue. Les syndicats SNPL et SPAF sont attendus aujourd’hui vendredi à 11 heures au siège de la compagnie aérienne à Paris. Ils vont dons essayer de reprendre les négociations au sujet du plan de productivité Perform2020. Les autres syndicats par contre seront reçus mardi prochain.

 

Alors voilà, il n’y plus de choix possible. Où bien les pilotes et les personnels navigants acceptent de voler une centaine d’heures de plus par an pour le même salaire où bien la compagnie devra exécuter son plan de restructuration économique et supprimera d’ici 2017, 3000 postes de travail.

 

Le conseil du syndicat des pilotes SNPL veut parvenir à un accord qui repose principalement sur le maintien de l’emploi mais aussi permettant de retrouver l’efficacité économique de la compagnie avec l’effort des pilotes et la mise en place d’un environnement équitable par l’Etat. Le gouvernement, quant à lui, a affirmé son soutien à la direction d’Air France.

 

 

Les deux parties doivent faire un pas conjointement car il faut absolument éviter les suppressions d’emplois. Air France demande aux pilotes un effort de compétitivité de 17% et ceux-ci proposent 3%. La compagnie, de son côté, a annoncé que son plan serait mis en vigueur dès janvier 2016, même si ce n’est qu’à partir de 2017 que les ? des mesures seront alors appliquées.