Nouvelles mesures concernant les paiements par carte bancaire

Michel Sapin, le ministre des finances a annoncé jeudi dernier, les nouveautés concernant les paiements par carte bancaire. Des nouvelles mesures  dont certaines entreront en vigueur les prochaines semaines.

 

Le ministre a expliqué que ces mesures permettront de faciliter la vie des consommateurs ainsi que de sécuriser les transactions commerciales.

 

Dès les prochaines semaines, par exemple, les cartes bancaires seront acceptées pour tous les paiements, petites sommes inclues. Michel Sapin a exprimé son souhait de voir la carte bancaire acceptée dans les commerces dès le 1er euro. Ce dernier a tout de même souligné que les discussions avec les établissements bancaires et les commerçants sont en cours et que ceci implique également la baisse des frais bancaires face aux commerçants.

 

Certaines banques ont déja avancé d’un pas sur les nouveaux tarifs qu’ils vont désormais appliquer aux commeçants. Le directeur du département des systèmes et moyens de paiement à la fédération bancaire a expliqué que ceux-ci seront disponibles dès le mois de décembre.

Les commerçants vont pouvoir bénéficier dès le 9 décembre prochain d’une diminution de près de 18% sur la commission interbancaire ainsi que la partie fixe. Cette dernière, pénalisée pour les petits montants sera totalement supprimée.

 

Aussi à partir du 1er janvier 2016, les nouveaux terminaux de paiement proposés par les établissements bancaires aux commerçants vont fonctionner via internet. Ceci permettra alors de réduire les frais de télécommunications.

 

D’autres mesures envisagées par le gouvernement vont aussi bientôt voir le jour et changeront les habitudes des consommateurs comme par exemple la validité de 12 mois d’un chèque passera à une durée de 6 mois.