Près d'un millier de départs volontaires chez Air France en 2016

Alexandre de Juniac, le PDG d’Air France a expliqué dimanche dernier pour Le Figaro LCI-RTL, que le groupe allait supprimer un millier d’emplois en 2016 par le biais de départs volontaires. Ce dernier a également annoncé que les négociations pour 2017 devraient reprendre prochainement.

 

La compagnie aérienne française a donc confirmé la mise en oeuvre de son plan de restructuration à partir de 2016. Près d’un millier de départs volontaires vont avoir lieu sur un total de 2900 suppressions de postes de travail prévues au total.

 

Tout le monde se posait la même question. Si à la suite des dernières négociations et violences du CCE, le 5 octobre dernier, le plan de restructuration d’Air France était suspendu, le directeur général à répondu simplement, non, le plan continue… Les mesures vía départs volontaires vont être présentées dans les prochains jours.

 

Quant au plan de restructuration, le groupe Air France-KLM, demandait dans un premier temps que les pilotes volent une centaine d’heures de plus par an pour le même salaire. Ceux-ci n’ont pas accepté l’offre de la compagnie. C’est alors que cette dernière a décidé  de passer à un plan alternatif avec la suppression de 2900 emplois, dont 300 pilotes, 900 hôtesses et stewards ainsi que 1700 employés au sol.