Amoureux de Paris, les Chinois ont conçu une version miniature de la ville à quelques kilomètres de Shanghai. La Tour Eiffel (108 mètres de hauteur au lieu de 324), les Champs-Elysées, Montmartre... tous les lieux mythiques de la capitale française sont au rendez-vous. Il y a même des répliques des fontaines du Château de Versailles.

La construction de ce mini-Paris a démarrée en 2007 et s´est étalée sur 5 ans. Ce n´est pas la première fois que la Chine s´amuse à reconstituer une ville étrangère, elle a déja copié Hallstatt, un village autrichien classé au patrimoine de l´Unesco, une Hollande miniature mais aussi un quartier anglais.

Tous ces investissements sont-ils rentables ? Pas sûr ! Les Chinois s´y rendraient uniquement pour réaliser des photos de mariage ! La majorité des immeubles sont complètement déserts et les touristes en sont pas si nombreux.

La ville peut accueuillir 100 000 personnes mais elle en compte que 2000 habitants. Et pourtant, un appartement de 300 mètres carré à louer avec vue sur Montmartre coûte 500€ par mois ! Une offre alléchante qui n´attire pourtant pas grand monde.....

 

 

Source Damien Rigat pour Réponse à Tout