Nouvelles mesures entrées en vigueur début novembre comme la baisse du prix du gaz

Depuis dimanche 1er novembre et comme chaque début de mois, des changements et nouveautés entrent en vigueur. Ces derniers ont un impact direct sur la vie quotidienne des consommateurs.

 

Le tout premier changement ce mois-ci est la baisse du prix du gaz. La facture des presque 6,6 millions de foyers abonnés au tarif Engie, ex GDF-Suez, diminue de 0,18% plus ou moins. Pour les consommateurs, cette baisse est passée pratiquement innaperçue car il faut compter -0,1% pour les foyers qui utilisent le gaz comme usage unique pour la cuisson et ceux qui l’utilisent pour la cuisson et l’eau chaude, Ensuite, -0,2% pour tous ceux qui se chauffent au gaz.

 

En septembre dernier, le prix du gaz augmentait de 0,5% puis en octobre celui-ci reculait de -1,4%. La Commission de Régulation de l’Energie a rappelé que depuis le 1er janvier de l’année, les tarifs réglementés ont tout de même baissé de 8% en moyenne.

 

D’autres changements sont déja rentrés en vigueur ce mois-ci comme la trêve hivernale qui permet de suspendre les expulsions locatives pour impayés ou encore les coupures de gaz et d’électricité.

 

Aussi depuis le 1er novembre, la CAF proposera un nouveau dispositif pour savoir si les allocataires peuvent toucher la prestation d’activité. Celle-ci remplacera le RSA activité à partir du 1er janvier 2016.

 

Concernant les propriétaires qui louent un logement aux familles dont les revenus sont modestes et biensûr sans dépasser les loyers conventionnés, ceux-ci verront une nouvelle disposition qui leur permettra de toucher ou non une prime de 1000€ en tant que bailleurs solidaires.

 

Puis pour finir les nouveautés du mois de novembre, à partir du 25, il y aura un nouveau billet de 20€. Il sera plus sécurisé que l’actuel et les anciens seront retirés petit à petit.