Les deux groupes Fnac et Darty annoncent leur union

Fnac et Darty viennent d’annoncer, après plusieurs semaines de négociations sur les modalités de leur future relation, leur union. Après que la Fnac améliore son offre, les deux groupes ont enfin signé un accord de rapprochement.

 

La Fnac avait souligné il y a quelque temps, la grande notoriété des deux marques ainsi que la performance de leurs sites internet et qu’alors une fusion entre les deux groupes serait un atout important dans le marché actuel .

 

La Fnac compte 184 magasins au total  dont 111 se trouvent en France. Aussi le groupe possède 14 500 collaborateurs. Quant à Darty, celui-ci compte de 222 magasins en France et emploie au total 12 600 personnes en France et à l’étranger.

 

Pour finaliser l’opération d’union des deux groupes, la Fnac qui proposait au départ des négociations le rachat de Darty par échange de titres, soit une action de la Fnac pour 39 actions de Darty, prévoit actuellement une action Fnac pour 37 de Darty. Aussi, le groupe d’Alexandre Bompard entable la possibilité  d’une alternative à la hauteur d’un montant de 95 millions d’euros maximum d’après un communiqué lancé par les deux marques.

 

Les actionnaires de Darty pourront faire le choix entre recevoir une certaine somme ou bien une partie des nouvelles actions Fnac.

 

Le bénéfice net de cette dernière en 2014 était de 41 millions d’euros, ainsi qu’un chiffre d’affaires de 3,89 milliards d’euros. Pour Darty, pendant la même période, ses bénéfices étaient de 13,8 millions d’euros et ses résultats nets de ventes de 3,51 millions d’euros.

 

Le conseil d’administration de Darty avait demandé un délai supplémentaire avant de prendre une décision définitive en espérant une amélioration des conditions de l’offre de la Fnac. Mais finalement, l’accord a enfin été signé ce matin même.