Action en justice groupée contre le constructeur automobile Volkswagen

Le cabinet d’avocats parisien Constantin-Vallet vient de lancer une action en justice contre le constructeur allemand Volkswagen. Ces derniers se sont mobilisés pour regrouper toutes les plaintes des automobilistes touchés par la fraude. Une cinquantaine de propriétaires ont contacté ce cabinet et une quinzaine d’entre eux vont demander une réparation.

 

Le constructeur qui regroupe les marques Volkswagen, Audi, Skoda et Seat compte de plusieurs plaintes et poursuites dans plusieurs pays comme les Etats-Unis en premier où à commencé le scandale, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne etc… La France aussi est un des pays touché par la fraude. Dans les prochains jours, la plainte regroupée va donc être déposée auprès du Procureur de Paris. L’Ordre du barreau de Paris a mis en ligne une plate-forme pour effectuer des actions, parmis lesquelles trois sont disponibles. L’objet de la plainte sera pour tromperie et pratique commerciale trompeuse ainsi que deux infractions au Code de la consommation.

 

Quelle sera la suite de ces actions ? La réponse pourra être donnée dans les prochains mois. Pour le moment, l’unique chose certaine après le scandale est que la relation entre les consommateurs et les grandes entreprises vont être différentes. Les multinationales ne doivent pas chercher à tromper le client a expliqué un avocat spécialiste d’actions en groupe contre les banques. Depuis cette fraude mondiale, celui-ci suppose également que le coût des sanctions va certainement dépasser le gain gagné tiré d’une tricherie  à partir de maintenant.

 

Concernant le scandale Volkswagen, pour le moment il est impossible de savoir le montant de l’amende infligée au constructeur mais des analystes financiers ont estimé que celui-ci pourrait atteindre les 80 milliards d’euros. Des enquêtes sont en cours et il est possible que d’autres éléments soit trouvés contre le groupe. Il faudra patienter pour avoir la réponse à ce désastre qui va sûrement coûter très cher à tous les points de vue…