Apple présente ses excuses auprès de six étudiants noirs pour les avoir expulsé d'un magasin

Une vidéo postée sur Facebook mardi dernier est devenue virale. Cette vidéo, dans laquelle plusieurs jeunes étudiants noirs sont priés d’abandonner un Apple Store à Melbourne en Australie a été visionnée par plus de 60 000 personnes. Le gérant du magasin Apple a dû s’excuser auprès des étudiants d’origine africaine.

 

Tout commence par un employé de la boutique qui se dirige vers les jeunes et leur indique que les agents de sécurité du magasin sont inquiets par leur présence par crainte d’un possible vol. Les étudiants demandent alors des explications, l’employé met fin à la conversation et les invite à sortir de l’établissement.

 

Cette discussion a été enregistrée par un étudiant du Maribyrnong College de Melbourne dans le sud du pays puis mise en ligne  avec la mention “racisme ordinaire”. La direction de la marque en Australie a confirmé ce matin même que le gérant du magasin s’était excusé auprès des six étudiants lorsque ces derniers étaient retournés mercredi au magasin accompagnés du responsable de leur université.

 

Nick Scott, le responsable universitaire a indiqué que cet incident n’était pas le premier. En effet, plusieurs étudiants, portant l’uniforme ont subi à leur tour d’autres faits comme par exemple le refus d’essayer un scooter automatique alors que d’autres jeunes avaient eu le droit.

 

Tim Cook, le patron de la marque à la pomme a écrit un message sur le site d’Apple sur le respect et la diversité.

 

Concernant le racisme en Australie, ce n’est pas la première vidéo postée sur internet relatant des scènes de discrimination. En 2012, une touriste française avait été insultée et menacée dans un bus. Cette même année, deux étudiants chinois avaient été battus et brûlés dans un train à Sydney.

 

Sans commentaires...