Toyota lance le premier véhicule équipé d'une pile à combustible

La Toyota Mirai, est le premier véhicule a être équipé d’une pile à combustible de série. Aussi bien les constructeurs que le gouvernement japonais veulent promouvoir cette nouvelle technologie au grand public.

 

Mirai, qui veut dire Futur en japonais est déja commercialisée au Japon depuis décembre 2014 mais aussi dans d’autres pays comme l’Allemagne, le Danemark et la Grande Bretagne depuis cette année. Aux Etats-Unis, plus précisément en Californie, ce modèle est également disponible.

 

Son prix  est de 66 000 euros et même s’il s’agit d’une toute nouvelle technologie, pour le moment, des gros volumes de ventes ne sont pas attendus. Le groupe japonais ne va d’ailleurs livrer qu’une centaine d’unités en Europe d’ici 2016.

 

La Toyota Mirai est équipée d’une pile à combustible et d’un moteur électrique. Ce dernier est alimenté en énergie par le biais d’une réaction chimique faite à partir d’hydrogène. Elle est zéro polluante et n’émet pas de CO2. Elle dégage tout simplement de la vapeur d’eau. Côté autonomie, c’est la même que les voitures essence et son ravitaillement ne dure que 3 à 5 minutes.

 

Toyota est le premier constructeur automobile à offrir cette technologie mais d’autres marques suivent ses pas de près. C’est le cas d’Honda par exemple qui va commercialiser un modèle en 2016 puis Nissan en 2017. Les 3 groupes se sont associés afin de développer le réseau de stations d’hydrogène dans le pays ainsi que les dépenses dérivées pour populariser cette technologie.

 

La France quant à elle, dispose de 3 stations d’hydrogène mais aucune n’est ouverte au public.