Grève des chauffeurs de bus de la RATP aujourd'hui mercredi 18 novembre

Les trois syndicats du réseau bus, CGT, FO et SUD ont fait un appel à la grève aujourd’hui à Paris et en banlieue. La RATP prévoit une moyenne de moins de trois bus sur quatre en circulation.

 

Un porte-parole a indiqué que l’information sur l’état de la grève et des bus affectés par celle-ci sera communiqué dans les bus ainsi qu’aux points d’arrèt. Cette grève est prévue depuis mardi 17 à 22 heures jusqu’au jeudi 19 à 8 heures du matin. Les syndicats de machinistes revendiquent dans leur préavis de grève une politique de productivité démesurée ainsi que la réduction des effectifs du département bus.

 

Ceci, selon ces derniers, mettrait en souffrance les chauffeurs. Aussi, concernant les formations, les syndicats ont expliqué qu’elles sont réduites au minimum. L’isolement des chauffeurs de bus est aussi un motif prioritaire pour les syndicats, suite à la disparition de l’encadrement dans les dépôts de bus. Pour finir, une politique excessive des directions locales, de répression et de sanctions.

 

Après les horribles attentats de Paris, la manifestation devant le siège de la RATP à Bercy a été annulée même si l’appel à la grève des bus a été maintenu par les trois syndicats contre l’avis de leurs organisations.