ERDF installe dans toute la France des nouveaux compteurs électriques

ERDF, gestionnaire du réseau, a commencé aujourd’hui, mardi 1er décembre, a installer des nouveaux compteurs électriques. Ceux-ci seront adaptés dans tous les foyers de France. Au total, 35 millions de boitiers “LInky” seront installés d’ici à 2021 soit 40 000 compteurs par jour.

 

Il n’y aura donc plus besoin que les techniciens chargés de relever les compteurs passent pour estimer la consommation car cette dernière sera mesurée en temps réel et retransmise une fois par jour au fournisseur d’électricité. Ceci permettra alors une facturation plus précise. Pour le client, pas de mauvaises surprises ni au niveau des factures ni de surcoût de l’installation car celle-ci est totalement gratuite.

 

L’installation est gratuite et le remplacement des anciens appareils est obligatoire.

 

Ces boitiers pourront relever avec plus de précision la consommation mais également recevoir des ordres à distance comme un changement au niveau de la puissance ou une mise en service.

 

Concernant les foyers français, les clients pourront voir la consommation journalière s’ils le souhaitent, par le biais d’un site de sécurité. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a estimé que les économies pourraient atteindre jusqu’à 1%.

 

D’après ERDF, aussi bien avec la fabrication des boitiers qu’avec la pose de ces derniers, près de 10 000 emplois seront crées en France. Un courrier sera adressé à tous les foyers un mois avant la date de l'installation pour prévenir le client et expliquer le fonctionnement de Linky. Puis par la suite un RDV sera fixé pour informer de la date de passage du technicien. Si le compteur se trouve dans les parties communes, votre présence n'est pas obligatoire mais si l'appareil se trouve à l'intérieur et donc inaccessible, le client devra être présent lors de l'installation.