Les machines à capsules de Nespresso seraient infectées de bactéries

Une bonne tasse de Ristretto ou de Volutto faite avec votre belle  machine à café Nespresso, un vrai délice ! Oui mais voilà, des chercheurs de l’Université de Valence en Espagne ont réalisé des tests sur une dizaine de ces machines à café. Les analyses se sont pas brillantes car ces derniers ont détecté que les machines à capsules étaient infectées de bactéries.

 

Cette étude a été publiée fin novembre dans la revue Nature. Les chercheurs ont constaté dans les machines Nespresso mais aussi sur une Krups Inissia que celles-ci sont un nid d’infections. Ils ont trouvé plusieurs bactéries, entre 35 et 67 différentes. N’oublions pas que ces dernières peuvent provoquer des infections et des maladies.

 

Pour les chercheurs, la multiplication de ces microbes est effectuée dans le compartiment des capsules utilisées puis par la suite, les bactéries se développerait dans le reste de la machine.

La chaine d’informations BFMTV, qui a rapporté l’étude, a souligné que la présence de ces bactéries n’était absolument pas due à un manque de propeté sinon que cette prolifération de microbes est liée aux caractéristiques naturelles des machines à café.

 

L’unique solution pour éviter le développement de bactéries est de bien nettoyer le bac à capsules mais aussi la grille d’égouttage. Ceci évitera alors la contamination du café par les microbes.