Une ONG attaque Samsung France en justice pour pratiques commerciales trompeuses

L’association Sherpa a déposé plainte jeudi dernier contre le leader mondial des smartphones. En effet, l’ONG française poursuit Samsung France pour pratiques commerciales trompeuses.

 

Sherpa s’appuie sur une enquête menée par une autre ONG, China Labor Watch. Cette dernière avait envoyé des membres de son association chinoise à l’intérieur des usines du géant de l’électronique en Chine. Les infiltrés ont pu constaté les atteintes à la sécurité et à la santé des employés mais aussi des enfants de moins de 16 ans travaillant au sein de l’usine en question. A savoir que la loi chinoise a fixé l’âge légal pour pouvoir travailler à partir de 16 ans.

 

Prochainement, la date du procès devrait être fixée et Samsung France devra se présenter au tribunal correctionnel  de Bobigny. L’ONG s’est appuyée sur les diverses enquêtes établies par China Labor Watch depuis le début de l’année 2000.

 

Sherpa souhaite dénoncer les graves délits commis par le géant coréen ainsi que la duperie envers les consommateurs car ce dernier affirme respecter les engagements éthiques dans ces usines du monde entier.

 

Marie Laure Guislain, la responsable du contentieux de l’ONG a indiqué que des mineurs de moins de 16 ans ont été identifiés travaillant dans ces ateliers ainsi que des conditions de travail précaires malgré les affirmations de Samsung d’être une compagnie socialement engagée et responsable.

 

En 2013, Sherpa avait déja dénoncé le groupe coréen mais l’affaire avait été classée en 2014, par manque de preuves suffisantes. Cette fois-ci, l’association a assuré avoir rassemblé beaucoup plus de preuves qu’auparavant.

 

Un porte parole de Samsung a indiqué que pour le moment, le groupe n’avait reçu aucune nouvelle plainte et qu’il était donc impossible de faire des commentaires à ce sujet.

 

Alain Bazot, le président de l’association des consommateurs UFC-Que-Choisir a insisté sur le fait que Samsung devait être sanctionné pour les pratiques réalisées.