Les ventes mondiales de PC ont reculé de 10,6% au dernier trimestre 2015

Les ventes annuelles de PC ont reculé de 10,6% dans le monde et sont passées en dessous des 300 millions. Ce chiffre est le résultat des ventes mondiales au 4èm trimestre 2015 par rapport à la même période une année avant, en 2014.

 

Le cabinet d’études IDC a assuré mardi dernier que ce dernier recul était un des plus important jamais vécu depuis 2013, avec une baisse enregistrée à cette date de 9,8%. Aussi IDC a communiqué que les ventes mondiales d’ordinateurs personnels devraient encore reculer cette année.

 

Le secteur du PC est en pleine crise dû à l’énorme popularité des smartphones et des tablettes. Ces appareils mobiles permettent de se connecter à Internet n’importe où et concèdent aux utilisateurs une plus grande liberté.

 

La vice-présidente d’IDC dans ce domaine, Loren Loverde, a assuré que le marché des ordinateurs personnels a baissé également suite à la chute du secteur boursier chinois même si le monde des PC reste encore concurrentiel.

 

Concernant les prévisions pour l’année 2016, la première partie de l’année devrait suivre le même rythme et continuer en baisse. Il est par contre attendu que les ventes augmentent vers la fin de l’année en vu des achats de remplacement. Ceci serait grâce à Windows 10.

 

Les premières 5 marques d’ordinateurs les plus vendues sont Lenovo qui occupe la première position avec 20% des parts du marché puis le suivent HP, Dell, Asus et Apple.