Le groupe Lenovo a annoncé la fin de la marque Motorola

Lors du Salon de l’Electronique de Las Vegas, le groupe Lenovo a annoncé la fin de la marque Motorola. Le chinois a indiqué qu’il allait progressivement abandonner la marque américaine, pionnière de la téléphonie mobile. Concernant les smartphone du groupe, ceux-ci seront sûrement déclinés sous les noms “Moto” et “Vibe”.

 

Motorola avait été racheté suite à de nombreuses pertes par Google en 2012 puis en 2014 par le groupe Lenovo. Motorola a été une entreprise innovatrice des télécommunications et de l’électroique. Cette dernière a marqué une partie de l’histoire de la téléphonie mobile. Sa fin était annoncée depuis quelque temps déja.

 

C’est en avril 1973, que le premier appel depuis un téléphone portable est effectué, par l’ingénieur Marty Cooper. Il s’agit alors d’un prototype nommé Motorola DynaTAC 8000x. C’est une dizaine d’années plus tard, en 1984, que le travail de cet ingénieur devient une réalité et ce modèle est enfin commercialisé. Ce sera le premier téléphone mobile de l’histoire, en vente au grand public. Motorola continue d’innover et c’est en 1996 que le groupe propose alors le premier portable à clapet, toute une nouveauté à cette époque. Ce sera la gamme StarTAC. Plus tard, ses appareils à clapet sous le nom de RAZR connaîtront également le succès. Puis l’arrivée des concurrents, fait dégringoler et destabilise la marque.

 

En 2013, Motorola lance le Moto X puis le Moto G et le Moto E. Ce smartphone est alors personnalisable avec son interface on line. Il est possible de choisir la couleur de la coque ou encore sa capacité de mémoire.

 

De nos jours, le pionnier de la téléphonie mobile en est à sa 3ème génération, sûrement la dernière…