EDF pourrait racheter Areva pour 2,5 milliards d'euros

Le 27 janvier prochain, le conseil d’administration d’EDF devrait donner sa confirmation sur l’offre de rachat d’Areva NP pour la somme de 2,5 milliards d’euros. Areva NP est la division réacteur du groupe Areva.

 

La condition d’EDF pour racheter Areva à ce prix est qu’une part de ce dernier soit variable selon les performances économiques de celui-ci.

 

EDF a également demandé ne pas être exposé à certains risques comme celui du projet de l’EPR en Finlande. Ce dernier est d’ailleurs actuellement en contentieux. Ceci pourrait couter plus de 5 milliards d’euros à Areva. D’après les informations facilitées par Les Echos, l’idée serait de transférer le projet de l’EPR sur le holding Areva S.A. La division réacteur resterait alors en dehors de toute cette affaire et le risque devrait être supporté par l’Etat qui compte 87% d’Areva S.A.

 

Pour le moment, il n’y a pas beaucoup plus d’informations à ce sujet même s’il y a urgence car Areva devra débourser près d’un milliard d’euros en septembre pour faire face au remboursement d’une dette.