Aujourd'hui, 20% des vols ont été annulés pour grève des controleurs aériens

Hier, lundi 25 janvier, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leurs vols comme prévention suite à l’appel à la grève prévu pour aujourd’hui mardi 26.

 

La Direction a également informé dans un communiqué que les perturbations sont attendues dans toutes la France. La DGAC appèle donc les passagers à se renseigner auprès des compagnies pour savoir le programme des vols.

 

L’appel général de cette grève a été lancé par plusieurs syndicats comme SNCTA et Usac-CGT. La grève de la fonction publique pour l’emploi et les salaires est suivie dans le secteur aérien par les 2 premiers syndicats d’aiguilleurs.

 

Ces derniers réclament l’exclusion de la refonte du système de la prime dans la fonction publique car ceux-ci sont attachés aux régimes spécifiques de primes qui représentent plus de la moitié de leurs salaires.

 

Les contrôleurs aériens dénoncent en plus des salaires et des conditions de travail, la suppression d’effectifs ces dernières années, on compte environ 1000 postes de travail supprimés en 10 ans à peine, d’après les informations apportées par l’Usac-CGT.

 

Aujourd’hui, la grève est représentée par les fonctionnaires qui depuis 2010, sont soumis à un régime de rigueur, mais aussi la mobilisation des enseignants et celle des chauffeurs de taxi contre la concurrence déloyale des VTC à laquelle ces derniers sont confrontés.