Le groupe Renault annonce l'augmentation de son chiffre d'affaires pour 2015

Le constructeur automobile français a annoncé ce matin la hausse de son chiffre d’affaires de 10% en 2015 soit 45,3 milliards d’euros ainsi qu’un bénéfice de 2,9 milliards d’euros, une augmentation de 48% para rapport à l’année précédente.

 

On peut dire que la marque au losange sort enfin de la crise. Ces résultats auraient été meilleurs si le marché russe n’aurait pas été en perte de vitesse. Ce dernier lui aurait fait perdre sur l’année 2015, un total de 620 millions d’euros.

 

Renault a bénéficié de la reprise du marché européen dans le secteur automobile. Grâce par exemple au marché espagnol, en hausse de 20,9% ou encore le marché italien avec une hausse de 15,8%. Les derniers modèles les plus vendus sont les Renault Clio et Renault Captur.

 

Ces excellents résultats sont en partie grâce aussi à la contribution de Nissan car Renault détient 43,4% du capital de ce dernier. Les deux constructeurs automobiles travaillent d’ailleurs sur une collaboration plus étroite en 2016.

 

Les deux groupes ont pour objectif commun, les voitures autonomes. L’alliance Renault-Nissan pense vendre au moins 10 véhicules autonomes d’ici 2020.

 

Le marché automobile mondial s’attend à une croissance par rapport à l’année dernière de 1% à 2%. Par contre, le marché automobile français, devrait connaitre une hausse de 2% cette année, selon les analystes du secteur. Le marché brésilien et russe ne va pas aider Renault dans sa tâche contrairement à la Chine où la marque a fait son entrée récemment avec la Kwid, une petite citadine disponible au prix de 3800 euros.