Volvo prévoit de déployer ses premières voitures sans clé à partir de 2017

De nos jours, plus besoin de clé physique pour démarrer sa voiture car il est déja possible de le faire  avec une clé connectée. Le constructeur suédois Volvo souhaite supprimer cette clé et innover sur une application smartphone qui permettra alors de démarrer votre véhicule. Le groupe va déployer cette nouveauté dès l’année prochaine.

 

L’application fonctionnera via Bluetooth avec le véhicule. Le conducteur n’aura qu’à s’approcher de sa voiture avec sa clé virtuelle. La voiture captera alors cette dernière et s’ouvrira. Une fois à l’intérieur, le conducteur pourra démarrer.

 

Cette application pourra aussi servir de support pour plusieurs clés. C’est à dire que l’utilisateur aura la possibilité de recevoir plusieurs clés numériques qui lui permettront l’accès à différents véhicules de la marque.

 

Le constructeur automobile a indiqué que cette innovation rendra possible de louer ou prêter son véhicule à un ami ou un membre de la famille sans besoin de lui donner une clé physique. Il suffira de transférer par le biais de son smartphone, la clé numérique.

 

Cette nouvelle fonctionnalité pourra également être utile aux sociétés de location de véhicules car les clients recevront sur leur mobile, la clé numérique. Un atout qui permettra de réserver on line, localiser la voiture via GPS et éviter ainsi des attentes parfois trop longues.

 

Le groupe Volvo lancera cette nouvelle technologie à partir de 2017 sur certains modèles. Une expérimentation se tiendra tout de même avant. au printemps 2016 mais le constructeur avoue être fier de son innovation.

 

Il faudra attendre pour voir si ce projet prend forme de manière physique car beaucoup de questions se posent concernant la sécurité, vols de smartphones, problèmes divers etc…