Amazon souhaite utiliser les selfies des clients pour valider leurs paiements

Le géant du e-commerce vient de déposer une demande de brevet pour lui permettre d’utiliser des selfies de ses clients pour tout d’abord vérifier leur identité et valider ainsi leurs paiements.

 

Amazon a expliqué sur ce document que l’utilisation de la reconnaissance faciale aurait pour but de renforcer la sécurité et de simplifier l’identification des clients sur son site. Aussi, l’entreprise a indiqué que les mots de passe peuvent être facilement volés ou découverts par d’autres personnes.

 

La méthode imaginée par l’entreprise se développerait en deux parties. La première, le client confirmerait son identité avec un selfie puis la deuxième serait que l’utilisateur effectue certains gestes comme un clin d’oeil ou un sourire pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une personne physique.

 

Amazon n’est pas la seule entreprise à utiliser cette technologie  car Mastercard a annoncer le mois dernier un moyen similaire d’authentification. Il s’agit d’un service qui permet de vérifier et assurer le paiement en ligne par le biais d’un smartphone et grâce aussi au selfie de l’utilisateur. Dans ce cas, il suffira de se prendre un selfie et de cligner d’un oeil pour finaliser la transaction. Mastercard lancera ce service à partir de cet été dans 14 pays.