Grève des contrôleurs aériens

Lundi 21 mars, la grève des contrôleurs aériens se poursuit. Il est estimé qu’entre 20% et 30% des vols sont annulés dans 6 aéroports, Orly, Roissy, Beauvais, Nice , Marseille et Nantes.

 

La DGAC, Direction du Transport Aérien a indiqué que 30% des vols seront supprimés à Orly et Marseille  et 20% dans les autres aéroports cités ci-dessus.

 

L’aéroport de Paris recommande aux passagers de contacter avec leur compagnie afin d’éviter des files d’attente, avant de se rendre à l’aéroport. La grève pourrait, au long de la journée durcir. Air France pour sa part, a préparé un programme afin d’assurer ses vols, notamment les vols long-courrier ainsi que les vols avec sortie et/ou destination Paris-Charles de Gaulle.

 

Les contrôleurs aériens revendiquent plusieurs points.Ils protestent contre la décision d’accélérer la baisse d’effectifs prévue cette année ainsi que le retard technologique et manque d’investissement dans le secteur, ceci conduirait selon ces derniers, à des pannes fréquentes.

 

Plusieurs de ces pannes ont été recensées, comme en novembre 2015 avec plus de 30 minutes de trafic interrompu suite à un problème sur le système informatique gérant la météo.

 

La Fnam, Fédération nationale de l’aviation marchande, qui représente 95% du secteur du transport aérien français a assuré dans un communiqué une nouvelle grève catastrophique au niveau économique pour les compagnies aériennes françaises.