Perturbations dans les trains et métros en raison de la grève contre le projet de la loi travail

Ce matin, le trafic à la SNCF et à la RATP était légèrement perturbé dû à la grève contre le projet de loi du droit du travail, la loi El Khomri. Un train sur deux circulait ce matin en île-de-France. Les voyageurs, prévenus de ce mouvement de grève, ont maintenu la calme et l’ambiance dans les gares était plutôt calme.

 

Pour la SNCF, un TER sur deux en province et un train francilien circulaient. La société prévoit pour cette journée 4 trains intercités su 10 mais aucun ne circulera cette nuit. Concernant les TGV, uniquement un sur deux est prévu sur l’axe nord. Concernant les axes Atlantique et sud-est, 3 trains sur 4 sont prévus. Sur Ouigo, 9 trains sur 10 seront disponibles. Quant aux trains internationaux, aucune perturbation n’est attendue.

 

Pour la RATP, trois rames sur quatre dans le métro vont circuler parfaitement, puis 1 sur 2 pour les lignes A et B du RER. Des retards sont à prévoir.

 

Les utilisateurs ne présentent aucune réclamation car l’appel à la grève  était à l’ordre du jour. Certains sont d’ailleurs venus une demi heure plus tôt ce matin afin de mieux s’organiser. De plus, les panneaux d’affichage des trains prévenaient clairement “ que le mouvement social allait fortement perturber la circulation sur certaines lignes”. Afin d’informer les voyageurs, des agents de la SNCF assistance ont été déployés dans les gares.

 

Du côté avions, la DGAC, Direction générale de l’aviation civile, a demandé aux compagnies aériennes d’annuler environ 20% des vols à Orly et un tiers à Marseille en mode de prévention. Pour l’instant, à Roissy notamment tous les vols sont assurés. Quelques petits retards pourront tout de même être annoncés mais sans impact significatif.

 

Les syndicats, organisateurs de l’appel à la grève, prévoient une forte mobilisation tout au long de la journée contre cette loi du travail, jugée toxique pour les salariés.