La SNCF annonce des nouvelles mesures de sécurité

Suite aux attentats et pour assurer la sécurité des voyageurs, la SNCF vient d’annoncer des nouvelles mesures de sécurité.

 

La première mesure dévoilée par la SNCF concerne les agents de sécurité armés même en civil. Ces derniers seront présents non seulement sur les quais mais aussi dans les trains. Avant de mettre en place les nouveaux dispositifs de sécurité permis par la loi Savary, le port de l’arme ne pouvait être autorisé que si l’agent portait son uniforme. Actuellement, les agents de sécurité pourront avoir leur arme sur eux, même étant en civil.

 

Guillaume Pepy, le président de la SNCF a indiqué qu’il était impossible de surveiller tout le monde. Mais dans ce terrain, la société ferroviaire a également pris des nouvelles déterminations. En effet, les 40 000 caméras, déja installées, seront modernisées. Ces dernières auront la capacité de reconnaitre les mouvements suspects des voyageurs.

 

Aussi, tout comme dans les aéroports, les fouilles des bagages seront désormais autorisées. Le président de la SNCF a ajouté que les politiques de sécurité seront maintenues et en plus des fouilles de bagages il y aura également des palpations de sécurité en cas de doutes.

 

Toutes les nouvelles mesures de sécurité de la SNCF sont autorisées depuis la récente entrée en vigueur de la loi Savary. Cette loi est “relative à la prévention et à la lutte contre les incivités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs”.

 

La SNCF souhaite que les passagers utilisent les trains de manière rassurante, surtout à l’approche de l’Euro 2016, l’évènement sportif qui va mobiliser de nombreux visiteurs dans toute la France.