Adieu le permis couleur rose papier toilette. Le permis de conduire commun à tous les pays de l´Union européenne a débarqué en France ce lundi 16 septembre. En circulation depuis le 19 janvier chez nos voisins, il a la réputation d´être infalsifiable. Il devra également faciliter la tâche des forces de l´ordre, qui pouvaient se retrouver face à 130 formats de permis différents à travers l´Union européenne.

 

Ce nouveau permis, au format “carte de crédit” est entièrement plastifié. Il est aussi sécurisé grâce à une puce électronique, qui contient les informations relatives au titulaire de la licence.

 

Le passage de l´ancien au nouveau se fera progressivement. Dans un premier temps, seuls les nouveaux titulaires obtiendront le nouveau format de ce précieux sésame. Les personnes ayant obtenu leur permis entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013, devront également l´échanger au cours de l´année prochaine.

 

Enfin les 38 millions de titulaires de l´ancien permis pourront obtenir le nouveau à partir de 2015. Une opération qui s´achèvera le 19 janvier 2033 ! Il en faut donc pas se précipiter dans les préfectures surtout que les usagers n´auront pas à se déplacer pour obtenir leur nouveau titre car les permis seront directement envoyés par courrier au domicile du titulaire.

 

Une fois cette “carte de crédit” obtenue, elle devra être renouvelée tous les 15 ans pour les permis A et B et tous les 10 ans pour les autres catégories.

 

Mais pas de panique, il ne s´agira que des formalités administratives car pour l´instant, pas question de repasser l´examen !

 

 

 

Source Réponse à Tout