Les voitures autonomes pourraient se retrouver sur nos routes d'ici 2025

Il ne s’agit plus de science-fiction ! Les voitures autonomes sans conducteur, pourraient se retrouver bientôt sur nos routes. Les experts du secteur envisagent d’ici 2025, un déploiement de masse. Les premiers modèles arriveraient selon ces derniers à partir de 2020.

 

Hier, mardi 19 avril, l’organisme gouvernementale France Stratégie a publié une note de synthèse dans laquelle les autorisations et les feux sont au vert afin que les véhicules intelligents deviennent d’ici peu, une perspective crédible.

 

Lionel Janin, économiste, spécialiste des questions relatives à la concurrence et co-auteur de la note de synthèse envoyée au premier ministre français a expliqué que d’ici 2020, les voitures autonomes misent en circulation ne seront peut-être pas complètement indépendantes mais celles-ci auront des capteurs très sophistiqués qui grâce à une mise à jour, pourront être autonomes.

 

D’après les experts, le parc automobiles français sera prêt à basculer vers les voitures intelligentes à partir de 2035. Il faudra attendre ce déploiement  quelques années de plus car le taux de renouvellement des véhicules en France est de 5 à 6% environ, par an.

 

L’économiste a ajouté que plusieurs prototypes de véhicules de ce type roulent déja, mais avec certains points technologiques qui devraient être solutionnés d’ici peu, comme par exemple la cybersécurité.

 

Plusieurs constructeurs, tel que PSA, comptent déja de modèles autonomes sur les routes, plus ou moins ouvertes. Le but dans l’avenir, sera de convaincre les conducteurs de lâcher le volant et laisser le véhicule conduire tout seul.