L'archange du Mont Saint-Michel de nouveau au sommet de l'abbaye

Après avoir été restaurée, la statue de l’archange du Mont Saint-Michel a enfin été reposée au sommet de l’abbaye par un hélicoptère.

 

L’archange a retrouvé tout son éclat et sa splendeur après deux mois et demi de restauration. Le Centre des Monuments Nationaux a destiné la somme de 450 000 euros pour cette opération.

 

La statut avait déja été rénovée en 1987 mais avec le vent et le sable, sa dorure avait malheureusement disparu. Le président du CMN a indiqué lors d’une conférence que cette fois-ci l’archange devrait tenir au moins pendant 50 ans car ce dernier a été recouvert avec 2 fois plus d’or.

 

L’oeuvre a été installée en 1897. Celle-ci est en cuivre, pèse 520 kg et mesure 4,5 mètres. Elle représente Saint-Michel menaçant avec son épée un dragon, ce dernier, incarnant le mal.

 

Le Mont Saint-Michel est un des monuments les plus visités de France avec un total de deux à trois millions de touristes par an. Aussi bien l’abbaye que la baie du Mont Saint-Michel sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.