Le Parlement Européen vient de voter une loi imposant le chargeur universel auprès des fabricants de smartphones et de tablettes.

 

En 2009, ces derniersavaient signé un accord avec la Commission Européenne pour mettre en service un chargeur universel. Or, 10% ne le respecteraient pas selon le Parlement qui a donc opté pour une loi.

 

Europe : une loi pour imposer le chargeur universel.

 

A l´unanimité, les membres d´un comité du Parlement ont voté la résolution favorable à la création d´une loi imposant un chargeur universel aux fabricants.

 

Le rapporteur de la commission du marché intérieur, Barbara Weiler, a expliqué que cela permettra de mettre fin au “chaos de câbles pour les téléphones portables et tablettes” et de réduire les déchets électroniques. Ils attendent à présent la décision du conseil européen.

 

Loi européenne : Samsung et Apple visés ?

 

L´entreprise la plus visée par cette démarche est sans aucun doute Apple. Depuis 2010, elle a modifié son chargeur prioritaire et créé un nouveau modèle de connectique. Le système de micro-USB oblige le consommateur à un achat supplémentaire, ce que voudrait éviter le Parlement.

 

Quand à Samsung, elle justifie l´absence de cette connectique sur sa tablette par un supposé problème technique. Le Parlement parviendra-t-il enfin à imposer le chargeur universel ?

 

 

 

Source : Réponse à Tout