Volkswagen à la pointe de l'électrique

Volkswagen nous présente petit à petite sa grande famille de véhicule concept ID, de l’électrique sur citadine, van, SUV, berline… bref toute la famille est là.
Le concept-car ID reflète l’ambition de la marque, en effet il s’agit de la gamme « zéro émission » : un challenge pour l’enseigne qui souhaite vendre 1 million de voitures électriques d’ici 2025.
Le tout dernier modèle, la Berline, sera présenté au salon de l’automobile de Frankfurt au mois de septembre 2017. Klaus Bischoff, chef du design Volkswagen, a annoncé une « surprise » quand au nouveau concept. On parle déjà de son originalité, notamment chez ses confrères qui ont déjà eu l’occasion de voir le véhicule. Il a également était mentionné que chaque modèle ID sera équiper d’un dispositif de refroidissement de la batterie lors de la charge, et pourra être identifié par ses phares et un badge lumineux VW.

Pourquoi se soudain intérêt pour l’électrique ?

On se souvient encore du scandale qui avait couté des millions à la marque, et du quel elle cherche toujours à s’échapper.
Il y a un peu plus d’un an Volkswagen fut condamné dans une affaire de moteur diesel TDI truqués pour passer au dessus des nouvelles normes d’émissions antipollution. 3 chefs d’accusation furent émis aux Etats-Unis et une amande de 4.3 milliards de dollars avait été réclamée. Le géant de l’automobile avait d’ailleurs plaidé coupable, reconnaissant sa « culpabilité de conspiration en vue de commettre une fraude, faire obstruction à la justice, et l’entrer de produits faussement identifiés ». C’était une grande première et un retournement dans l’évolution des évènements, jamais une entreprise multinationale n’avait plaidé coupable dans une affaire de conduite criminelle. Suite a ce plaidoyer, la société avait promis de lancé des réformes généralisées, d’augmenter les vérifications et de mettre en place une surveillance supervisées par un  organisme indépendant.

Entre alors en jeu la toute nouvelle gamme de concept-cars ID, des véhicules électriques, basse consommation et étendus sur toute une gamme, de la citadine au SUV en passant par la berline. Peut-on dire que le concepteur automobile a pris en compte la décision de la justice et à repris le «  droit chemin », seul l’avenir nous le dira…