Rendez-vous au musée du Louvre à Paris !

Le Louvre en musique pour la saison 2017-2018

La saison 2017-2018 se prépare déjà au Musée du Louvre et pour commencer 2018, la nouvelle saison musicale sera placée sous le signe de la nuit. Pourquoi la nuit ? Le silence est roi et les ombres qui se faufilent dans l'obscurité nous permettent d'aiguiser nos sens et ainsi mieux écouter et mieux voir ce qu'il y a autour de nous. C'est sur ces sujets que le cycle de concerts programmé pour le début 2018 sera concentré, peintres et musiciens de la nuit se rencontreront dans un tourbillonnement d'arts dont certaines collections exposées au musée proposent déjà une visite inoubliable.

Des grandes personnalités seront exposées, Claude Debussy, musicien ayant trouvé l'inspiration en parcourant les couloirs du Louvre et Eugène Delacroix, peintre amateur de musique et pour qui le Louvre consacre une exposition au printemps prochain. Les deux artistes se mêleront aux leçons ténèbres baroques et aux sérénades classiques qui côtoieront de célèbres pièces comme "Les Esprits” de Beethoven ou la célèbre œuvre de Schönberg, la Nuit Transfigurée.

Les cycles se mélangeront pour le plaisir des yeux et des oreilles, nous rappelant les grandes heures musicales du Grand Palais pendant les 17e et 18e siècles, ce qui remémora aux amoureux de Vivaldi que c'est aux Tuileries qu'on entendit pour la première fois en France Les Quatre Saisons.

Les rendez-vous habituels ne seront pas pour autant délaissés, des concerts d'une heure sont prévu le jeudi à 12h30, ils vous feront découvrir de nouveaux interprètes, d'une génération pleine de promesses. D'autres seront organisés les week-ends. Le samedi à 16 heures sera pour les nostalgiques, des reproductions des plus grandes œuvres, un moment idéal en fin de journée après une balade dans le musée que vous soyez seul ou en famille.

Il faut rappeler que les détenteurs de la carte du Louvre Famille pourront accédés aux concerts gratuitement.